Les résidences Belgium’s LIBITUM offrent un environnement de travail et d’échanges, formels et informels, où les disciplines se rencontrent et où les regards artistiques se croisent. Elles mettent entre autres en place un cadre propice à la création de nouvelles ou potentielles collaborations et synergies. La participation à ces résidences requiert donc une volonté et un engagement à prendre part à la dynamique collective et une participation active au vivre ensemble.
La thématique commune définie pour cette édition 2024 des Belgium’s LIBITUM est la suivante : SE (DÉCENTRER).
Ce thème traversera l’organisation générale du programme de résidence 2024 et visera à rassembler les artistes accueillis autour d’un point commun de dialogue, de discussion et d’échange. Ce thème peut être interprété à plusieurs niveaux, ce qui lui permet d’imprégner l’ensemble du projet de résidence comme suit : décentrer le regard, décentrer les pratiques, décentrer de la ville à la ruralité, décentrer les discours dominantes en partant de perspectives issues des marges.
Deux formats de résidence sont proposés pour les artistes solo ou les équipes de 2 artistes maximum.:
> Résidences d’écriture, de création et de recherche
– Espaces : studio individuel, salle polyvalente ; atelier ; espace extérieur.
– Éligibilité : un projet personnel ou collectif en développement qui nécessite un temps de recherche, d’expérimentation et de création dans l’une des disciplines suivantes : musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue, arts numériques, création audiovisuelle, arts visuels, mode, design, arts du livre, arts urbains, installation, performance.
> Résidences en studio
– Espaces : espace polyvalent tel que studio, atelier bois, atelier métal, salle polyvalente, espace extérieur.
– Éligibilité : un projet personnel ou collectif en développement qui nécessite un temps de recherche, d’expérimentation, de création, de fabrication ou de construction dans l’une des disciplines suivantes : arts urbains, arts numériques, création audiovisuelle, arts visuels, mode, design, installation, performance.
Les résidences Belgium’s Libitum fourniront aux artistes sélectionné·es un logement partagé dans un environnement rural où ils et elles auront accès à une chambre privée et à des espaces communs. Les résidences offrent également la pension complète et les transports locaux. Les artistes sélectionné·es recevront une bourse de mobilité de 350 euros (jusqu’à 5000 km) ou de 700 euros (5000 km et plus), avec un financement complémentaire pour les voyages en mobilité douce sur de plus longues distances, les voyages à destination ou en provenance de pays et territoires d’outre-mer ou de régions ultrapériphériques, les frais de visa, les artistes ayant des enfants de moins de 10 ans, ou les artistes handicapé·es ayant besoin d’un soutien pour effectuer cette mobilité.
Les candidats doivent justifier d’une pratique artistique professionnelle et parler français. Les candidats doivent également être originaires d’un des pays du programme Europe Créative (à l’exception de la Belgique).
Un autre appel pour les artistes dont l’activité est basée en Fédération Wallonie-Bruxelles ou en Communauté flamande sera accessible via un autre appel ouvert de début octobre à fin novembre 2024.
Date limite : 30 septembre 2023
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Nous vous contacterons alors pour une éventuelle rencontre (en direct ou par vidéo), qui aura lieu les 10 ou 11 octobre 2024.
Plus d’informations et candidatures : https://adlibdiffusion.be/fr/document/64fad845a18c7